vendredi 1 août 2008

LA REPRODUCTION, Père et fils


En 1972, l'usine du Joint Français à Saint-Brieuc entra dans l'histoire des conflits ouvriers au même titre que Lip. La grève dura huit semaines durant lesquelles la production de boudins de caoutchouc fut entièrement bloquée. Mon père ainsi que nombre de ses camarades fabriqua un "objet de grève" de cette matière première, en l'occurrence une matraque censée le protéger lors des affrontements policiers.
Cet objet a traversé les décennies dans l'appartement familial. J'ai toujours su que je l'utiliserai comme j'avais utilisé en 1993 une photographie du conflit pour l'installation 9 outils philosophiques (in catalogue Stéphane Le Mercier, Galerie du TNB, FRAC Bretagne, textes d'Anne Boiron et de Yannick Miloux).

Père et fils diffère des autres pièces de la série La Reproduction qui ne nécessite qu'un seul geste plastique (le moulage). Ici, un tube en caoutchouc a été moulé en plâtre puis la forme finale "sculptée" à l'aide d'un couteau de poche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grève_du_Joint_français

Père et Fils,2008
plâtre sculpté, graphite, mine de plomb.
Photographie : Serge Le Squer

Présentée en 2009 dans le cadre de Ultimos Dias, exposition personnelle au SEPA, Rennes et d'Avis de Passage, Kunstverein Neuhausen, commissaire : Susanne Jakob et en 2010 à la galerie SMP, Marseille, Et voilà le travail..., commissaire : Josué Rauscher.