dimanche 19 octobre 2008

FLAT IRON/CUT TREE édition



Acte manqué, citation inconsciente, l'origine de Cut Tree, m'est apparue seulement l'été dernier en classant des cartes postales. Celle-ci acquise en 1989 est d'autant plus intéressante qu'elle recèle à son verso une correspondance liée à la scène artistique New-Yorkaise. 
Extrait : "... je n'ai pas voulu parler de votre programme, mais votre lettre m'a vraiment impressioné et je suis sûr que ce sera un grand succès. J'espère vraiment y participer une fois, mais - comme je vous l'ai déjà dit - je ne serai pas à New-York de décembre jusqu'à la fin de février 1977 - je dois donc attendre l'année prochaine." 

 
Carte postale, The "Flat-iron" Building, Camera Work IV, 1903, photographie d' Alfred Stieglitz, texte manuscrit au verso daté du 21 septembre 1976, signature illisible.
Mine de plomb et graphite sur bois, vis, 21,5 x 8,5 x 1,5 cm, 2006, édition illimitée.
Pièce domestique à l'usage des oiseaux, sculpture murale.

Photographies : Serge Le Squer, Stéphane Le Mercier