vendredi 21 janvier 2011

PLAN RÉEL édition


Dans le numéro de juin 1968 de la revue Plexus dirigée par l’ésotériste et romancier Louis Pauwels, le sculpteur César livre sur huit pages une lecture de son œuvre, entièrement dédiée à la beauté du corps féminin :

« …une coulée de mousse est aussi belle qu’une poitrine de femme qui vient de se former… ».

Ce parti pris surprenant de la part d’un créateur éloigné de tout symbolisme peut-il être analysé comme un symptôme régressif de la modernité (les Nouveaux Réalistes poursuivent alors une aventure internationale qui sera, sans doute, celle de la dernière avant-garde française) ? Ou bien s’agit-il simplement d’une provocation teintée d’auto dérision ?

Même chose pour cet autre marseillais, Roger Excoffon, créateur du logo d’Air France. Dans les années 70, ses créations typographiques seront largement détournées pour leur évidence plastique, leur qualité dynamique, échouant très loin de leur destination institutionnelle, sur les couvertures des magazines pornographiques et des fanzines punk.

Ainsi, la France « éternelle » des trente glorieuses est elle ici gentiment brocardée pour aboutir à la promotion d’un magazine fictif, PLAN RÉEL, et à la fusion contre-nature d’une avant-garde estampillée et de l’esthétique Pigalle.

PLAN RÉEL le magazine des modernes, impression offset, format A1, 20 exemplaires numérotés et signés, dans le cadre du projet ... avec EXCOFFON (Abake, Fiona Banner, Martin Firrell, Ryan Gander, Liam Gillick, Stéphane Le Mercier, Laure Prouvost), commissaire : Gavin Morrison, Galerie IFF, Marseille.

http://galerie-iff.com/

Ci-dessus : affichage public, de gauche à droite, Stéphane Le Mercier et Martin Firrell. Photographie : Gavin Morrison.